Contact                                  Twitt 1Facebook circle 1

Blog d'actualités

3179013081 1 2 weyxfx4d

 

La gériatrie est une discipline en plein essor, dynamique et ambitieuse. La recherche médicale abonde dans le domaine tant les perspectives de développement sont grandes : prévention (dans les domaines de la fragilité, nutrition, activité physique), prise en charge des chutes à répétition, de pathologies médicales variés, aspect éthiques, sociologiques ...

Ces pages vont rapporteront quelques unes des actualités gériatriques du moment !

  • Quoi de neuf spécial cognition 2019

    Nathalie JOMARD et Antoine GARNIER-CRUSSARD nous font un point sur les nouveautés 2019 dans le domaine de la cognition :
    - LATE : une nouvelle maladie de mémoire ?
    - Aducanumab : efficace ?
    - Fluctuations cognitives dans la maladie à corps de Lewy

    Le powerpoint est à télécharger dans la partie Plateforme d'échange de documents > Neurologie

  • Effect of Relocation on Neuropsychiatric Symptoms in Elderly Adults Living in Long-Term Care

    Intérêt de l’article :

    Montrer l’impact de l’environnement institutionnel dans lequel le patient vit sur l’évolution des symptômes comportementaux et psychologiques des troubles neurocognitifs (TNC).

    L’objectif de l’étude est d’examiner l’évolution des SCPD chez les personnes âgées, présentant des TNC ou non, vivant en EHPAD, après un déménagement dans une nouvelle structure avec une architecture et un environnement adaptés, tout en gardant la même équipe soignante.

     

     

    Lire la suite

  • Efficacy and effectiveness of high-dose versus standard-dose influenza vaccination for older adults: a systematic review and meta-analysis.

    L’épidémie grippale annuelle est responsable d’une morbi-mortalité majeure, en particulier chez les personnes âgées de plus de 65 ans. En France, au terme de l'épidémie 2016-2017, 14 400 décès étaient attribuables à la grippe dont 90% étaient des sujets âgés. 

    Cette méta-analyse examine l'efficacité relative du vaccin trivalent inactivé à haute dose (HD-IIV3) par rapport au vaccin antigrippal à dose standard (SD-IIV3) chez les adultes ≥ 65 ans afin de fournir des informations factuelles sur la prévention de complications, l’hospitalisation et la mortalité dans le but d’améliorer la prise de décision basée sur le changement de pratique clinique et de standard de soins dans cette population à risque.

     

    Lire la suite

  • SFGG 2018 - Le résumé

    L'édition 2018 des Journées Annuelles de la SFGG s'est déroulée du 26 au 28 novembre avec un programme très riche : actualités gériatriques, actualités en infectiologie, recommandations sur la prise en charge de l'ostéoporose post ménopausique, BPCO, inégalités territoriales, fragilité et exposition médicamenteuse ...

    Sous l'impulsion de Nathalie Jomard, Vice Présidente de l'AJG, plusieurs jeunes gériatres ont organisé en Janvier 2019 une soirée "Retour des 38èmes JASFGG", afin de résumer le congrés en 133 diapos. Le document PDF est disponible sur l'espace adhérent en cliquant ci-dessous sur "Lire la suite"

    Bonne lecture !

    Lire la suite

  • Hypoglycaemia in the over 75s : Understanding the predisposing factors in type 2 diabetes (T2DM)

    INTRODUCTION

    L’importance d’un contrôle glycémique optimal pour réduire l’incidence des complications du diabète est indiscutable. Néanmoins, un contrôle trop strict peut conduire à l’hypoglycémie dont les conséquences en termes de morbi mortalité sont loin d’être négligeables.

    Avec l’avance en âge, les symptômes cliniques d’une hypoglycémie peuvent être moins intenses alors que les réponses organiques (arrêt de la sécrétion endogène d’insuline, déclenchement des mécanismes hormonaux de contre-régulation) sont identiques. Rappelons de plus que les troubles cognitifs ont été associés à l’incidence de l’hypoglycémie. Tout ceci concoure à probablement sous-estimer l’importance et l’impact des hypoglycémies dites « masquées » du sujet âgé, survenant principalement sous insuline et sulfamides hypoglycémiants.

    Tout l’enjeu serait alors de connaitre les facteurs de risque d’hypoglycémie afin de pouvoir intervenir avant sa survenue et ses dramatiques conséquences. Plusieurs études ont montré qu’une HbA1c basse prédisposait aux hypoglycémies.

    Cette étude réalisée en soins primaires, chez des patients diabétiques de type 2 de plus de 75 ans, vivant dans le Comté de Chester en Grande Bretagne, s’est intéressée à rechercher comment le niveau d’HbA1c, notamment sous traitement par sulfamide ou insuline, pouvait être lié au risque au risque d’hypoglycémie.

    Lire la suite

  • Effect of Aspirin on Disability-free Survival in the Healthy Elderly

    NEJM, 09/16/ 2018

    INTRODUCTION

    L’analyse de la littérature retrouve de nombreuses méta-analyses appuyant la preuve de l’efficacité de l’aspirine en prévention secondaire des maladies cardiovasculaires. Cependant, il existe peu d’études s’intéressant aux bénéfices de l’aspirine en prévention primaire dans ces maladies, en prévention du cancer alors qu’on le retrouve couramment, en prévention primaire, dans les ordonnances des personnes âgées, sans justification précise.

    L’objectif de l’étude est d’évaluer si l’utilisation quotidienne, d’aspirine à faible dose, chez la personne âgée en bonne santé peut prolonger l’espérance de vie sans développer de troubles neurocognitifs sévères ni d’incapacité physique persistante.

    Lire la suite

  • Association between wait time and 30-day mortality in adults undergoing hip fracture surgery

    Intérêt de l’article : Alors que le délai de prise en charge chirurgicale d’une fracture du fémur a été relié à la mortalité et qu’il est utilisé comme un indicateur de qualité des soins par tous, des controverses existent quant au temps d’attente qui conduit à la survenue de complications.

    INTRODUCTION

    Prendre en charge rapidement une fracture de l’extrémité supérieure du fémur par chirurgie, dans un contexte d’incidence croissante, nécessite une organisation complexe avec des horaires d’ouverture de bloc opératoire étendus, y compris nocturnes. Pourtant, le délai chirurgical à une morbi-mortalité optimale reste sujet à controverse et aucun délai « seuil » empirique n’a été retenu pour l’heure de façon formelle.

    Lire la suite