Contact                                  Twitt 1Facebook circle 1

#JeSuisGériatre, choisissez un métier d'avenir

Terminé l’ère de l’externat, désormais, la grande aventure de l’internat débute ! Mais avant un choix crucial s’impose ...
...et pourquoi pas la gériatrie ?"

Commentaires

  • Saad Marine
    • 1. Saad Marine Le 13/03/2020
    Bonjour,

    Je suis actuellement interne en médecine générale sur Paris ( 1er semestre) mais songe fortement à faire un droit au remord pour la gériatrie.

    Cette spécialité qui, à mon sens, est une spécialité d'avenir m'intéresse pour son côté polyvalent, humain, la possibilité de se surspécialiser et pour la recherche.
    Les seules choses qui me font douter à l'heure actuelle sont les possibilités de carrière et le côté " déprimant" de la spécialité ( j'espère me tromper) difficile à gérer sur le long terme, la confrontation à la mort....
    Je précise que l'ai eu l'occasion au cours de mon externat de faire un stage en gériatrie aigue et un en SSR.
    En effet, je m'interroge sur les possibilités d'exercice de la spécialité et l'accessibilité aux postes. Tout d'abord, est-il possible d'envisager une activité comprenant des consultations de gériatrie, +/- spécialisées selon les surspécialités choisies. Je suis particulièrement intéressée par les DU de cardiogériatrie, infectiologie et neurogériatrie mais concrètement le fait de se surspécialiser ouvre t il des portes supplémentaires ou n'apporte t il "que" des connaissances théoriques supplémentaires à l'activité quotidienne ?
    L'accès au clinicat est-il difficile dans cette spécialité ?
    Enfin, j'ai l'image de la gériatrie comme étant une spécialité pratiquée de manière quasi exclusive en milieu hospitalier ( SSR ++) / EHPAD. L'accès aux établissements privés ( hôpitaux, cliniques) est-il difficile voire illusoire ? Peut on espérer un exercice partiellement libéral dans l'avenir ?
    Je souhaiterais enfin aborder la question de salaire : est-il vrai que cette spécialité est mal payée ou y a t il toutefois moyen de se débrouiller ?

    Merci par avance de votre réponse,