Durée : un an
Enseignements hors stages en lien avec la préparation à l'exercice professionnel (gestion de cabinet…) :
- Volume horaire : 2 ½ journées par semaine : 1 ½ journée en supervision et 1 ½ journée en autonomie
- Nature des enseignements : La nature de l’enseignement évolue progressivement du modèle utilisé pendant les phases socles et intermédiaires à celui que l’étudiant devra utiliser au cours de son parcours professionnel (accréditation, DPC)
- Connaissances et compétences à acquérir : outre les connaissances et compétences qui figurent aux articles 1 à 3 du présent arrêté, les connaissances à acquérir sont détaillées dans la plateforme numérique de la spécialité.
Cette phase de consolidation permet de faire de l’interne un acteur des filières gériatriques et un interlocuteur pour les autres spécialités, elle correspond à l’autonomisation progressive de l’étudiant dans la prise en charge des patients sur l’ensemble des connaissances du niveau II, particulièrement sur le plan thérapeutique, l’approche éthique, l’organisation du parcours de soins, l’utilisation adaptée de ressources gériatriques et hospitalières, la gestion administrative dont la rédaction de CRH.
Compétences à acquérir :
Les compétences figurent aux articles 1 à 3 du présent arrêté, les connaissances à acquérir, en outre, l’étudiant acquiert des compétences
CLINIQUES : autonomie complète dans la prise en charge personnalisée des patients gériatriques, activité de consultation et/ou d’équipe mobile transversale ; identifier et argumenter les patients relevant des ressources et filières gériatriques ; mobiliser les ressources et filières gériatriques au sein de sa structure ; élaborer un protocole de soins et à la gestion des évènements indésirables, l’auto-apprentissage théorique et pratique, l’amélioration de la prise en charge territoriale
TECHNIQUES : organiser la formation nécessaire aux soignants pour le bon fonctionnement de l'unité ; élaborer une revue de morbimortalité ; effectuer une présentation orale sur une thématique gériatrique.
COMPORTEMENTALES : travail et organisation en équipe pluridisciplinaire, auto-évaluation et connaissance de ses limites ; gérer un conflit au sein de l'équipe soignante, une mise en cause conflictuelle par un patient ou une famille, la communication d'une situation d'erreur médicale.
SCIENTIFIQUES : participation active à la recherche clinique (protocole ou essai, présentation en congrès).
Stages :
Nombre et durée des stages de niveau III :
1 stage d’un an, accompli soit :
- En milieu hospitalier ou auprès d’un praticien-maître de stage des universités agréé à titre principal en gériatrie
- Sous la forme d’un stage mixte dans des lieux et/ou auprès d’un praticien-maître de stage des universités agréés à titre principal en gériatrie
Ces lieux ont notamment une activité orientée (unités thématiques de type ortho-gériatrie, onco-gériatrie, soins de suite et de réadaptation) et des unités d’activité ambulatoire (consultations mémoire/centre mémoire de ressources et de recherche, d’évaluation gérontologique, hôpital de jour, équipe mobile…).
-Avec l’accord du coordonnateur, possibilité de faire 2 stages de 6 mois dans des lieux de stage différents.
Evaluation :
Modalités de l'évaluation des connaissances : Validation de l’enseignement théorique et suivi du portefeuille numérique des gestes/actes réalisés.
Modalités de l'évaluation des compétences : Evaluation, par le maître de stage, au terme de chacun des stages, par formulaire standardisé. Analyse de la démarche d’accréditation en partenariat avec l’OA de la spécialité
Certification européenne : certification européenne encouragée, sous réserve de sa faisabilité et de son financement
Modalités de validation de la phase :
En commission pédagogique régionale. La validation de cette phase repose sur la validation du contrôle continu des connaissances et des compétences, la validation du parcours de l’étudiant et une inscription au CNOM.
Le coordonnateur régional de la spécialité et le tuteur veilleront à favoriser, par les moyens pédagogiques les plus adaptés, y compris un stage supplémentaire, l’atteinte par l’étudiant des objectifs qui lui ont été fixés.
Tout déficit dans l’acquisition des compétences requises sera discuté en commission pédagogique régionale de la spécialité. Les cas individuels le nécessitant seront discutés par le collège national de la spécialité